Cécile, Léo et les autres, c’est le nom de l’exposition que compte mettre en place Sophie Faguer, jeune photographe de 26 ans, du 27 juin au 17 juillet à la Chapelle de la visitation (entrée gratuite). Pour la financer, la jeune femme demandait 890 € sur la plateforme de financement participative Ulule. Aujourd'hui, elle a même dépassé son objectif. « L’argent supplémentaire servira à d’autres tirages en contre-collé ou à la communication. »
Une série sur l’amour, une autre sur la dépression
Pour cette nouvelle expo, Sophie Faguer a réalisé une série de clichés sur sa grand-mère, Cécile, 94 ans, qui vit à Laval. « J’ai voulu raconter son histoire d’amour avec mon grand-père. Par exemple, sur un des clichés, elle tient une boîte métallique dans ses mains : c’est celle qu’il lui avait offert lors d’une visite, elle avait 13 ans, lui 17. Ils ont passé 70 ans ensemble, sourit la photographe. J’aime aborder des sujets pour lesquels on n’aurait pas forcément les mots. »
Sa série autour de la dépression de Léo, son petit frère, déjà exposée en janvier 2018 au Vox dans le cadre des rencontres cinéma et santé, sera de nouveau présentée. « Comme un psy prend son stylo, j’ai pris mon appareil photo, pour l’aider et raconter ce qu’il se passait. »
"Avec ces photos, il se libérait"
En rentrant de ses études à Montpellier, elle retrouve son frère renfermé sur lui-même. « Il ne parlait plus à personne, on se demandait ce qu’il se passait. Cette dépression l’a empêché de vivre, il se cachait derrière ses longs cheveux et restait dans sa bulle, relate-t-elle. Avec ces photos, que l’on a construites ensemble, il se libérait au fur et à mesure. Même si cette série n’est pas récente, je trouve intéressant de la remettre en avant, je pense que l’on n’a pas tout dit dessus. »
Prochainement, la jeune femme aimerait travailler sur la conception d’un documentaire sur l’homophobie en Mayenne, avec Atmosphère production et la Gom'53. Pour l’instant, elle cherche des financements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.