L’inauguration du pôle santé de Mayenne Communauté a eu lieu vendredi 4 octobre en présence des élus et de divers représentants de l’Etat. Mais sans la ministre de la Santé, Agnès Buzyn... Et sans les professionnels de santé qui avaient décidé de boycotter l’événement. En cause : le manque de partenariat médical entre le pôle santé libéral et le centre hospitalier du Nord Mayenne (CHNM), reproché aux professionnels libéraux dans le cadre du dernier conseil de surveillance du CHNM.
Manque de partenariat médical
Ce reproche a été rapporté sous forme de vœu aux professionnels de santé. Il émane du constat par la commission des usagers du CHNM « qu’il n’y a pas aujourd’hui d’organisation spécifique, le jour, avec un médecin dédié exclusivement à l’accueil médical non programmé relevant de la médecine générale » (tiré du compte-rendu du conseil de surveillance* du 20 juin 2019).
Les médecins du pôle santé libéral, regroupés en Sisa (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires), ont réagi à ce vœu dans une lettre destinée au président du conseil de surveillance, Michel Angot. « Nous sommes très surpris du contenu de cette délibération dont les affirmations sont erronées et parfois fantaisistes. [...] Le pôle santé libéral ne voudrait pas devenir le bouc émissaire des problèmes rencontrés par le CHNM en tant qu’offreur de soins et qui sont avant tout dus à l’appauvrissement de ses ressources médicales. » La pénurie de médecins est encore une fois pointée du doigt. « Nous sommes amenés chaque jour à refuser des prises en charge de patients sans médecin traitant. Pour mémoire, quatre généralistes ont cessé leur activité en 2018 à Mayenne et un seul a été remplacé. »
Suspension des partenariats avec le CHNM
Le Sisa a dans ce même courrier décidé de suspendre « tout nouveau partenariat avec le CHNM tant que ne cessera pas l’expérimentation de télésurveillance des insuffisants cardiaques à domicile, mise en place de façon unilatérale par le CHNM et sans concertation avec le pôle santé libéral. »
Contactés par nos soins, les protagonistes n’ont pas souhaité commenter la situation. Pourtant dans son discours inaugural, Michel Angot a tout de même lancé : « Pour arriver à une excellente coopération entre l’hôpital et le secteur libéral, c’est quelquefois difficile mais on va y arriver avec de la compréhension réciproque ! »
A quelques mètres de là se déroulait l’inauguration officielle. « L’inauguration se fait dans un climat qui n’est pas, semble-t-il, idyllique ! », lance Michel Angot, président de Mayenne Communauté. « Ce pôle santé peut faire débat mais il convient de dire que collectivement nous sommes fiers de ce projet qui nous aura mobilisés pendant dix ans. »
*Documents non publics que nous nous sommes procurés
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.