L’association de restauration de l’église de Saint-Denis-du-Maine expose 73 crèches du monde entier du 7 au 29 décembre.
« J’avais déjà proposé cette exposition il y a douze ans. L’argent avait permis d’acheter la crèche de l’église en pierre de dolomie réalisée par les sœurs de Bethléem », explique avec modestie Thérèse Huaulmé, présidente de l’association.
La crèche, située à l’entrée latérale nord de l’église, accueille le visiteur de l’exposition pour un tour du monde. En vis-à-vis, tout aussi modeste, une petite crèche en bois d’hêtre blanc teinté a été réalisée par Patrick, un Dyonisien membre de l’association en charge de l’électricité.
De part et d’autre de la nef, les 73 crèches jalonnent le parcours : France et Afrique d’un côté, Europe et Amérique du Sud de l’autre jusqu’à l’Asie, pour finir par une très colorée crèche du Sénégal.
Avec au passage quelques perles : comme cette scène de Joseph et Marie fuyant en scooter jaune, venue du Portugal, ou encore cette crèche allemande musicale. « 48 d’entre elles ont été prêtées ou louées au père Jo Gallerne, un collectionneur du Morbihan », précise Thérèse Huaulmé.
Depuis 1980, l’association a contribué avec les maires successifs à d’importants travaux de restauration : le clocher, le chœur avec ses voûtes en châtaignier et ses peintures, la charpente de la nef, le parquet sous les bancs, la toiture.
Dernière en date, en juillet 2017, la mise en place du pavage de terre cuite des Rairies. Cette fois, les bénéfices de cette exposition participeront au financement de l’installation du chauffage.
Pratique : exposition de crèches du monde du 7 au 29 décembre, église de Saint Denis-du-Maine de 14h à 17h30. Don de 3 ou 4 euros par adulte. Gratuit pour les enfants. Association pour la restauration de l’église.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.