Depuis un an, Antoine Glémain s'intéresse aux figures libres mayennaises et partage ses connaissances avec les auditeurs de l'Université du Temps libre, "un biais intéressant pour aborder l'histoire locale". Pour sa prochaine conférence, le 26 mars, il réalise des recherches sur Robert Brault, dit le Mage d'Aron. Il aimerait trouver des documents ou des témoignages concernant ce personnage "hors des clous. Dans tout ce qui a été écrit ou dit sur lui, on est dans le folklorique. Entre 1964 et 1971, beaucoup d'articles de presse à charge ont été écrits sur lui".
Il avait constitué une véritable église
Robert Brault s'est marié en 1938. Avant d'arriver en Mayenne, il a été ouvrier à Saint-Nazaire. En 1947, sa femme serait morte tragiquement d'un coup de revolver. En 1954, il aurait effectué une mission pour la paroisse puis après il aurait eu des relations conflictuelles avec le curé et la paroisse d'Aron.
Robert Brault était connu comme guérisseur, sourcier. Jeanne Favret-Saada, ethnologue, lui a consacré une 20aine de pages dans son livre Les mots la mort les sorts. Malgré tout, il reste de nombreuses questions. Il avait constitué une véritable église. Etait-il chrétien ? En quoi consistaient les cérémonies qu'il faisait avec ses disciples ? Il serait mort de faim à Châtillon dans une ferme. Ses disciples attendaient sa résurrection", raconte avec passion Antoine Glémain.
Le Mage d'Aron aurait eu des liens avec la Dame blonde, une guérisseuse notoire du territoire. "Elle aurait joué un rôle dans l'histoire de cet homme." Mais lequel ? Ce sont tous ces points que l'historien aimerait éclaircir. "Il est grand temps de lancer cette enquête, tant que nous avons des témoins."
Contact : aglemain@club-internet.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.