La CCI de la Mayenne craint des effets de l’épidémie de Codiv-19 sur l’économie, et annonce plusieurs mesures d’aide aux entreprises.
Réunion de crise mercredi matin 11 mars à la CCI. « La situation est plus que préoccupante, elle est très grave. Mais il faut en même temps raison garder », déclare Patrice Deniau, le président. En présence de la conseillère régionale et des directeurs départementaux de la direction des Finances publiques et de la Banque de France, il a présenté quelques mesures pour aider les entreprises à passer ce cap.
« Nous allons vivre trois mois difficiles »
« Même si on ne mesure pas encore l'impact, plusieurs entreprise seront touchées, redoute Patrice Deniau, le président de la CCI. L'objectif est de limiter la casse d'ici juillet. Nous allons vivre trois mois difficiles. Mais ça se joue dans les quinze jours. Nous avons la chance de fonder en Mayenne notre économie sur un réseau. Il ne faut qu'aucun chef de grande entreprise, de TPE ou d'entreprise agricole, se sente seul. Nous devons anticiper la baisse d'activité ».
« Les risques sont réels »
Clientèle qui diminue, difficulté d'approvisionnement en matières premières, confinement des salariés... les risques potentiels sont réels.
« Il n’y a aucune honte à enregistrer une baisse d’activité. Mais ce serait de l’inconscience de ne pas réagir et de risquer de gangrener l’ensemble de l’économie », indique Patrice Deniau.
Report ou étalement des créances fiscales et sociales
Les partenaires ont mis en place plusieurs mesures pour pallier les difficultés de trésorerie. Des reports d'échéances ou des délais de paiement des créances fiscales et sociales pourront être accordés rapidement en contactant la direction des Finances ou l'Urssaf. Pour les situations les plus graves, la Commission des chefs des services financiers se réunira régulièrement pour statuer sous les deux à trois jours. La Banque de France engage un processus de médiation du crédit. La Région pourra se porter caution pour les emprunts.
Procédures de chômage partiel accélérées
Les demandes de chômage partiel, simplifiées, pourront être facilement accordées, en ligne, sous 48 heures. Le centre information prévention (CIP) est également opérationnel pour soutenir les chefs d'entreprise en détresse. « Tous les services sont connectés pour venir en aide aux entreprises », assure Patrice Deniau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.