Pendant cette période de confinement, vous pouvez mettre votre temps à profit d'associations qui ont besoin d'aide, y compris en Mayenne.
Rejoindre La Croix-Rouge
Pendant toute la durée du confinement, lié à l'épidémie de coronavirus, La Croix Rouge s'active sur le terrain pour assurer ses missions habituelles en Mayenne (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire).
Mais pour veiller sur les personnes vulnérables ou dans une situation d'isolement, l'association vient également de créer un dispositif baptisé "Croix-Rouge Chez Vous", matérialisé par une ligne téléphonique dédiée au 09 70 28 30 00.
"Les personnes qui appellent pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique ainsi que d'informations sur la situation tous les jours, de 8h à 20h, détaille l'association. Elles auront également la possibilité de commander des produits de première nécessité qui seront livrés par des volontaires."
Pour assurer ces missions en Mayenne, l'association recherche activement des bénévoles. "Les personnes qui souhaitent aider peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne ou appeler ce même numéro", précise Alexis Coué, chargé de communication de l'antenne de Laval.
S'inscrire dans la Réserve civique
De son côté le gouvernement appelle à la solidarité des Français sur sa plateforme "Je veux aider". Un site web qui met en lien les structures et associations des territoires qui cherchent des bras avec les personnes volontaires.
Les bénévoles qui s'inscrivent dans cette Réserve civique seront amenés à remplir différentes missions : distribuer des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, faire les courses aux personnes fragiles, garder les enfants des soignants ou des structures de l'ASE, et contacter des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Donner son sang
Malgré le confinement, les collectes de sang doivent continuer. "C'est une question de santé publique", souligne Yves Paillasse, président de l'association des donneurs de sang de Mayenne.
Alors, pour les personnes âgées de 18 à 70 ans en bonne santé et pesant plus de 50 kg, c'est le moment de se déplacer sur une des collectes mobiles de l'EFS (Etablissement Français du Sang) ou à la Maison du don, située 14 rue du Père-Domaigné, à Laval. "Avec l'épidémie, on craint une baisse des dons, alors que les besoins, eux, ne baissent pas", s'inquiète Yves Paillasse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.