Rallier Laval ou Château-Gontier au départ de Mayenne par voie navigable pourrait être possible à l’été 2022. Le Département de la Mayenne a confié l’étude de faisabilité au cabinet 1-04 basé à Poisson en Saône-et-Loire.
Des ascenseurs à bateaux pour passer les barrages
Ses ingénieurs, spécialistes de la navigation fluviale, se sont particulièrement attardés sur le passage des écluses. En effet, certaines d’entre elles sont infranchissables par les Navibus compte tenu de la largeur (5,5 mètres) de ces embarcations fabriquées par Surlo.
Ces travaux devraient démarrer fin septembre afin de ne pas perturber la saison estivale.
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Bateaux à hydrogène
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la transition écologique du Département qui ambitionne d’être le premier département français décarboné. Une volonté de la majorité départementale qui s’est concrétisée par la création d’un budget “vert”.
Désengorger la circulation autour de Laval
Si le projet vise à offrir aux Mayennais et aux touristes une autre approche de la rivière La Mayenne, il pourrait aussi désengorger la circulation autour de Laval.
« Nous étudions l’affrétage d’un roulier, un bateau qui permet de transporter une quinzaine de véhicules. L’idée serait de le baser au niveau du pont de Pritz d’où il relierait la base d’Entrammes. Cela pourrait en partie résoudre le problème des bouchons aux heures de pointe », confie l’élu qui précise que l’étude de faisabilité débutera ce jeudi 1er avril.
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