Ce jeudi 27 mai 2021, un Lavallois de 41 ans comparaissait devant le tribunal de Laval pour vols avec effraction et conduite sans permis.
Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020, il demande à un ami, rencontré quelques mois plus tôt dans le centre-ville de Laval, de l'accompagner dans son ancien logement, prétextant devoir aller chercher des affaires.
Avait-il une clé ?
Une fois sur place, le prévenu escalade un muret et dérobe deux vélos électriques, une trottinette ainsi que deux guitares dans un local, qu'il donne à son comparse, resté de l'autre côté. Ce dernier emmène le butin chez son cousin, chargé de le cacher. Un butin qui ne sera jamais retrouvé par les enquêteurs.
"Vous n'aviez pas conscience que c'était du vol ?", l'interroge la présidente. "Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il connaissait le lieu", explique le jeune homme de 25 ans à la barre.
Le meneur s'introduit ensuite dans l'appartement, où vit son ancienne propriétaire, en précisant à son ami que la porte était ouverte. Ce dernier soutien qu'il avait gardé une clé.
À lire aussi
600 km avec une voiture de La Poste
A l'intérieur, il vole une clé de voiture avant de s'apercevoir que l'occupante des lieux dort sur le canapé. Il s'enfuit aussitôt.
Il revient le lendemain sur les lieux pour s'emparer du véhicule, une voiture de fonction de La Poste. L'homme, qui n'est pas titulaire du permis de conduire, fera plusieurs allers-retours à Angers avec. "600 kilomètres au total", note la présidente. Il se débarrasse de la voiture une dizaine de jours plus tard sur le quai Gambetta à Laval et jette les clés dans La Mayenne. C'est la vidéosurveillance du lieu qui permet d'identifier le voleur.
Déjà condamné à dix reprises pour vols avec effraction, ce dernier purge actuellement une peine de dix mois à la maison d'arrêt de Laval. Ce jeudi, il a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Laval. Son complice a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.