Le tribunal de Laval a condamné trois jeunes reconnus coupables d'avoir organisé un trafic de drogue à Mayenne.
Ils sont trois à la barre, âgés entre 19 ans et 23 ans. On leur reproche d'avoir organisé entre décembre 2019 et mai 2021 un trafic de drogue à Mayenne. Ce trafic est évalué à 13,95 kg de résine de cannabis et 1,4 kg d'herbe de cannabis. Il aurait rapporté 114 600 euros de chiffre d'affaires et 35 650 euros de bénéfices aux trafiquants.
Un an d'enquête
A la barre, on dirait des gamins, mais la gendarmerie de Mayenne a enquêté pendant un an avant de les coincer.
Pendant le confinement, en mars 2020 les voisins d'un appartement remarquent beaucoup d'allers et venues et alertent la gendarmerie, qui observe sans intervenir. Les forces de l'ordre filent plusieurs jeunes, et découvrent trois spots de deal à Mayenne. Sur les vidéos prises par les caméras de sécurité de la ville, trois jeunes individus sont particulièrement identifiés comme étant des vendeurs. Une fouille dans une voiture ne permet de découvrir qu'un peu plus d'un gramme de drogue.
À lire aussi
Des trajets suspects vers Laval, puis Paris
Mais les enquêteurs ont ainsi identifié les trois jeunes et borné leurs téléphones. La géolocalisation des appareils permettra de remarquer une succession de cours allers-retours vers Laval. « Quand vous arriviez à Laval, votre téléphone était éteint et rallumé 25 minutes plus tard, quand vous rentriez », précise la juge. Le trafic a d'abord porté sur des demi-savonnettes, pour engendrer une mise de départ, puis des savonnettes.
Le Parisien
Le chef du trafic est aidé par son frère aîné puis par un Parisien confiné à Mayenne, rencontré parce qu'il venait s'approvisionner chez les frères. Il participe au trafic, devient le financier de la bande et propose de passer à la vitesse supérieure en allant s'approvisionner en région parisienne. Le commerce fonctionne bien et nécessite une montée à Paris tous les mois et demi. Le Parisien, qui perçoit maintenant la moitié des bénéfices, conseille au chef de mettre en place un réseau pyramidale, avec des distributeurs.
Pertes financières
Pour payer les distributeurs, il faut vendre davantage. Alors on ramène maintenant 2 kg de chaque voyage à Aulnay. Et un jour, on se fait avoir : sur les 2 kg, il y a 1 kg de feuilles, invendable. Le leader sent que le Parisien veut lui piquer son réseau. La déconvenue de l'arnaque lui fait abandonner la filière parisienne. Le jeune homme de 19 ans retravaille en solo, en s'approvisionnant à Flers et en recommençant à vendre des demi-plaquettes.
31 mai, le jour J
Avant que deux réseaux ne s'affrontent sur Mayenne. La gendarmerie choisit de frapper. L'intervention est prévue le 31 mai. Deux individus sont arrêtés, bien que l'un d'eux tente de s'échapper par les toits. L'autre, absent de son domicile, est interpelé quelques jours plus tard. Le présumé chef du réseau, le cadet, et placé en détention provisoire. On trouve chez lui deux coffres-forts contenant plus de 3 000 euros en liquide et du matériel de coupe. Les deux autres sont placés sous contrôle judiciaire.
Jusqu'à 18 mois ferme
Le Parisien a un casier judiciaire vierge. Il avait minimisé sa participation lors de son audition, mais est revenu sur ses déclarations, probablement sur les conseils de son avocat. Ce qui produira une certaine clémence du tribunal : 2 ans de prison dont un an assorti du sursis probatoire, avec interdiction d'entrer en contact avec ses deux anciens complices et interdiction de se présenter en Mayenne pendant trois ans. Il purgera sa peine d'un an sous bracelet électronique.
L'implication du frère aîné apparaît comme modeste. Il aurait aidé à vendre et parfois à convoyer, mais n'aurait pas touché de bénéfice de la vente autre qu'un peu de drogue pour sa consommation personnelle. Il écope de huit mois de bracelet électronique, avec obligation de travail et de soins.
L'argument de la défense « c'est la faute du confinement » ne convaincra pas le tribunal, qui a condamné l'organisateur du trafic à dix-huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.