Les habitants des Coëvrons ne payeront bientôt plus de taxe d’enlèvement des ordures ménagères avec leurs impôts locaux. Lors du conseil communautaire du mardi 21 septembre 2021, les élus ont voté pour le passage à la redevance incitative au 1er janvier 2024.
Un système plus équitable et inciter à mieux trier
Avec cette nouvelle tarification, la collectivité veut aussi inciter les usagers à mieux trier et à valoriser les biodéchets. "Selon la projection, la quantité d’ordures ménagères devrait passer de 175 à 128 kg par an et par habitant d’ici 2025."
Un badge pour chaque foyer
Quant au coût, la communauté de communes table sur un investissement de 800 000 €. Car pour calculer le nombre de dépôts annuels, chaque foyer sera doté d’un badge nominatif. "Et les conteneurs devront être équipés d’un lecteur", indique Régis Lefeuvre.
Un système qui a fait naître de nombreuses interrogations parmi les élus : "Cela favorisera les dépôts sauvages", s’inquiète Claude Garnier, maire de Brée. "Les gens inciviques le resteront et ceux qui sont civiques joueront le jeu", selon Joël Balandraud, président de la communauté de communes.
Une année d'expérimentation
"Comment vont faire les touristes ?", a interrogé Michel Galvane, maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes. "Il y a beaucoup de cas particuliers à étudier : camping-caristes, aires d’accueil des gens du voyage, assistants maternels, intervenants à domicile, marchés… C’est pour cela que nous avons prévu une année d’expérimentation en 2023 dans certaines communes."
À l’issue de cette présentation, deux élus ont voté contre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.