« Le 9 octobre dernier, en lançant la date du samedi 4 décembre 2021 pour aller manifester à Paris, nous ne nous attendions pas à avoir un tel écho ailleurs qu’en Mayenne. C’est la preuve qu’on a les mêmes problèmes partout. Mayenne est l’illustration à échelle réduite des dysfonctionnements de l’hôpital public », note Sébastien Lardeux, secrétaire général du syndicat Force ouvrière en Mayenne.
Ce samedi 4 décembre 2021, 210 Mayennais se rendront en car à Paris (il reste des places au départ de Mayenne : contact@audace53.fr). Ils seront accompagnés d’une délégation de 200 personnes des Pays de la Loire.
« Nous sommes fiers d’avoir placé les usagers au centre du débat. Les salariés sont à bout ; pour preuve le nombre de démissions et le manque de candidats dans les formations. » Il manquerait aujourd’hui 22 infirmiers au Centre hospitalier du Nord-Mayenne.
Une délégation reçue au ministère
« Les Mayennais sont à l’origine de ce mouvement qui a pris une ampleur nationale. Mais nous refusons que nos revendications soient diluées dans la masse. C’est pourquoi les Mayennais seront en tête du cortège parisien samedi. Nous porterons les banderoles. Nous voulons des mesures immédiates pour enrayer cette fuite des soignants. Les améliorations salariales ne suffisent pas. Il faut de meilleures conditions de travail », expliquent les organisateurs.
Samedi 4 décembre, le cortège s’élancera de la place Vauban pour rejoindre le ministère de la Santé.
A l'origine du mouvement, un contrat
Pour mémoire, depuis le mois de juin dernier, le syndicat FO ainsi que l’association de défense des usagers de l’hôpital public, Audace 53, avec le soutien de la population et des élus du territoire, se battent contre le projet de contrat de partenariat entre les hôpitaux de Laval et Mayenne, voulu par l’Agence régionale de santé. Ce dernier prévoyait, jusqu’en septembre dernier, la fermeture du service de chirurgie conventionnelle et de la surveillance continue au Centre hospitalier du Nord-Mayenne.
En septembre, un délai de trois mois et la suppression du préalable prévoyant le transfert des services de l’hôpital de Mayenne vers Laval avaient été annoncés. Enfin, le 23 octobre, le Premier ministre Jean Castex, en visite en Mayenne, avait décidé de la nomination d’un médiateur.
À ce contrat de partenariat sont venues se greffer les difficultés de l’hôpital de Laval, avec la fermeture des urgences le soir, faute de personnel soignant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.