Les Tango n'ont pas tardé à débloquer le compteur : Habran combine avec Zéoula au poteau de corner gauche, et centre dans la surface. Alioui contrôle pour Alla qui croise dans la lucarne (1-0, 5'). Tenant ensuite le ballon et le faisant circuler face à un bloc nîmois très bas, les Mayennais vont se créer plusieurs situations pour doubler la mise. Afougou est légèrement trop court pour reprendre un corner d'Alioui (21'). Perrot s'offre un petit festival et trouve Gallon (27'), que Gonçalves alerte également d'une demi-volée au terme d'un joli mouvement collectif (29'). Côté nîmois, pas grand-chose à relever dans une équipe où José Pasqualetti a beaucoup fait tourner : Ripart n'arrive pas à reprendre un centre de Valls (17'), celui de Bobichon traverse la surface lavalloise sans trouver preneur (32'). Le rythme baisse en fin de première période. La mi-temps semble bien venue pour des Lavallois dont la domination devient moins criante.
Un but rapide d'Alla
En seconde période, Laval ne réimpose pas clairement sa supériorité. Mais parvient sans mal à gérer le temps sans être inquiété. Zéoula se produit la plus belle frappe du premier quart d'heure : Gallon s'en saisit (57'). Sur la fin de match, les Mayennais retrouvent un second souffle et de jolis mouvements collectifs, notamment sur des tentatives de contres rapides. L'un d'eux voit N'Diaye faire le show à droite avec une talonnade pour Nazon, qui centre jusqu'à Zéoula, contré in extremis dans la surface (78'). Mais comme Laval ne marque pas, Laval peut se faire peur : sur une perte de balle d'Alla, Nîmes tente une attaque éclair qui se conclut d'un tir légèrement trop croisé par Chamed (82'). Sur l'un des derniers ballons en cloche du match, le missile de Koura frôle la transversale de Cappone (90'). Alors que la dernière tentative, signée Chamed, fuit à son tour le cadre (90+3') avant le coup de sifflet final... Plus de peur que de mal pour le Stade lavallois, qui remporte son premier match de la saison et se qualifie pour le 2e tour de cette Coupe de la Ligue. Au prochain tour, il ira sur le terrain de l'AC Ajaccio ; tombeur de Lens (0-0, 2-4 aux tirs au but). En attendant, vendredi à Auxerre, il s'agiera de se redorer en Ligue 2.
Réaction de Denis Zanko : "En coupe, se qualifier c'est l'objectif. On a été en progrès dans l'animation par rapport à Nancy, même si ça s'est démontré de façon inconstante. On fait une bonne entame et une bonne fin de match. On a conscience qu'il nous reste des imperfections et qu'il faudra encore plus de justesse lors des prochains matchs, tout en gardant cette cohérence tactique. Mais cette victoire récompense le travail des garçons depuis la reprise de l'entraînement fin juin".
Réaction de José Pasqualetti : "On a eu un match difficile, à Le Basser ce n'est pas une surprise. Mes jeunes joueurs ont toutefois fait des choses intéressantes. Le début de match est difficile, mais après je ne suis pas mécontent du contenu. On a essayé de créer des choses. Je retiens le positif, même si on aurait aimé avoir de l'efficacité. Maintenant, la coupe de la Ligue on la laisse à Monsieur Thiriez, on ne peut pas jouer sur plusieurs tableaux. Cette rencontre c'était du travail pour la Ligue 2".
- Le Bon Point : Romain Habran. Il a été le symbole d'un Stade lavallois autrement créatif que face à Nancy. Pour sa première titularisation de la saison, le joueur prêté par le PSG a dynamisé le jeu de son équipe d'entrée : il amène l'ouverture du score sur la gauche, en éliminant un vis-à-vis et centrant. Il a ensuite tenté plusieurs fois de tricoter pour ramener du danger devant le but adverse, en vain. Symbolisant aussi la marge de progression dont disposent encore les Tango dans le rendement des actions crées vers l'avant.
Feuille de match :
Stade lavallois - Nîmes olympique : 1-0 (0-0).
Arbitre : Thomas Leonard – 4692 spectateurs.
But : Alla (5') pour Laval.
Avertissements : Habran (51') pour Laval ; Azouni (20'), Renaut (53') pour Nîmes.
Laval : Cappone – Perrot, Konaté, Afougou, Quintin – Gonçalves (cap), Monfray, Alla – Habran (N'Diaye, 66'), Alioui (Nazon, 72'), Zéoula. Entr : Denis Zanko.
Nîmes : Gallon - Renaut, Marin, Elie (cap), Valls – Sergio – Tchenkoua, Azouni (Briançon, 61'), Fabre (Koura, 72'), Bobichon (Chamed, 79') – Ripart. Entr : José Pasqualetti.
Charles Turcant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.