" L'objectif était alors de confronter et d'expérimenter des hypothèses sur la fabrication et l'utilisation de ces armes, dans un esprit de fraternité et de convivialité ", explique Clotilde Béjuge, salariée de l'association de l'Étinbulle qui organise cette compétition en Mayenne.
La manche officielle de l'Étinbulle se déroule sur un week-end, les 17 et 18 août, en commençant par l'épreuve de tir à l'arc le samedi après-midi, puis, le dimanche matin, le tir au propulseur : un levier en bois muni d'un crochet qui permet de projeter une longue flèche appelée sagaie. Chaque concurrent doit être équipé d'un matériel proche des armes préhistoriques. " Les compétiteurs suivent un parcours en milieu naturel et tirent sur 30 cibles de tailles variables, éloignées de huit à 26 mètres ", complète la responsable. Ces cibles arborent des silhouettes d'espèces animales du Paléolithique supérieur et du Mésolithique, mais cette figuration n'est que décorative. Le comptage des points (de un à cinq) se fait au moyen de cercles concentriques. Un tir unique est réalisé pour chaque cible.
L'occasion de se retrouver entre passionnés
Ces compétitions rassemblent tous les ans près d'un millier de participants à travers l'Europe. Lors de cette manche d'août 2024, le vainqueur de l'épreuve de tir à l'arc est Patrice, un Français originaire de l'Essonne. Le vainqueur du tir au propulseur est un Allemand, Jürgen, qui pratique ce sport depuis 33 ans. Le championnat est autant une épreuve sportive que l'occasion de se retrouver pour comparer le matériel, partager des tours de main ou troquer des tendons, des peaux, du bois, des publications archéologiques ou de simples conseils.
Pratique L'Étinbulle explore la relation de l'homme à l'environnement aux quatre coins du temps. Contact et renseignements sur les prochaines animations proposées : Clotilde Béjuge, clo@etinbulle.com ou 07 68 23 47 57.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.