Rares sont les représentations de ce spectacle complètement décalé, écrit par Germaine Tillion, en captivité au camp de déportés de Ravensbrück. C'est pourtant à ce “monument”, Le Verfügbar aux enfers, une opérette à Ravensbrück, que 15 élèves du cours de chant de Julien Michaud, professeur au conservatoire de musique de Mayenne, vont se frotter. Ils seront accompagnés de dix musiciens professionnels dirigés par Antoine Fréart, et de quatre danseuses du conservatoire. « C'est une œuvre inédite, ambitieuse et dont on ne sort pas indemne », présente Antoine Fréart, professeur au conservatoire et chef de l'orchestre symphonique de Haute Mayenne.
Grotesque et tragique à la fois
Le projet a vu le jour il y a plus d'un an, alors que les acteurs culturels de Mayenne Communauté cherchaient quels projets ils pourraient mener en commun. Antoine Fréart s'est alors tourné vers Elodie Roland du Mémorial des déportés et lui a lancé ce pari fou de mettre en scène cette opérette « qui ne cache rien de l'horreur dans les camps », et qui rentre pleinement dans l'action du Mémorial sur les femmes engagées. « Ce sera le dernier temps fort de notre programmation », note Elodie Roland.
Pour la mise en scène, le conservatoire et le Mémorial se sont tournés vers Dany Porché, professeur de lettres théâtre à la retraite, et membre fondateur d'Amlet (Association mayennaise pour une liaison école-théâtre). Depuis septembre, elle travaille avec onze femmes et quatre hommes à donner du corps à cette opérette, restée secrète pendant plus de 60 ans. Nadine Boucharé, professeure de danse au conservatoire s'occupe des jeux scéniques et de la danse pour cette opérette-revue au caractère grotesque et tragique à la fois.
Trois représentations. L'opérette de Germaine Tillion sera jouée à trois reprises en janvier. Une séance sera réservée aux collégiens et lycéens (complet) le 18 janvier, et deux au tout public le samedi 20 janvier à 20h30 et le dimanche 21 janvier à 16h, au théâtre de Mayenne. Billetterie au Kiosque et au Mémorial à partir du 29 novembre. Tarifs : 8 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.