Film d’animation franco-belgo-allemand (2018) de Michel Ocelot, avec les voix de Prunelle Charles-Ambron (Dilili), Orel Enzo Ratsito (Orel), Natalie Dessay (Emma Calvé) (1h35). (Adolescents) Sortie le 10 octobre 2018.
Dans une sorte de musée en plein air à Paris, à la Belle Époque, Dilili, une jeune métisse kanake, fait semblant de vivre dans un village africain, pour le plus grand bonheur des spectateurs. C’est de cette manière qu’elle fait la connaissance d’Orel, un jeune livreur, qui sillonne Paris avec son triporteur. Très vite, ils deviennent amis, et Orel lui présente les personnalités qu’il connaît, en particulier Marie Curie, Louise Michel, Sarah Bernhardt, Emma Calvé, la célèbre soprano. Mais la ville est bouleversée par de nombreux enlèvements de fillettes, organisés par une secte, les Mâles-Maîtres. Dilili et Orel se lancent sur leurs traces.
Il ne faut pas rater ce film magnifique, qui nous fait voyager à travers les rues de la capitale, au début du XXe siècle. Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière, Azur et Asmar, Princes et princesses…), dont on connaît l’immense talent, a pris des photos des plus beaux monuments et rues de Paris, légèrement modifiées pour être plus authentiques, afin de donner à son film ces décors splendides.
Surtout, il organise des rencontres étonnantes entre ses deux jeunes héros et des personnalités de l’époque (Picasso, Éric Satie, Claude Monet, Louis Pasteur, Marcel Proust, et, à la fin, Alberto Santos-Dumont et son superbe ballon dirigeable, dans une scène magnifique). Mais on regrette que l’ensemble soit un peu trop didactique (en particulier sur le thème des femmes asservies par les hommes !) et qu’il n’y ait pas assez d’humour dans un ensemble aussi distrayant.
L’héroïne est une fillette épatante, à la fois courageuse et gentille, mais aussi très bien élevée, intelligente et cultivée. Mais le racisme et le sexisme sont très pénibles, et il y a des scènes impressionnantes pour les petits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.