« J’écris cette histoire pour Frédéric, qui m’a dit qu’il fallait que je l’écrive. » En fouillant dans ses archives familiales, le chroniqueur de France Inter Frédéric Pommier est tombé sur cette dédicace. La première phrase que sa grand-mère a écrite dans son autobiographie voilà vingt ans. L’une des sources que le quadragénaire a utilisé pour écrire Suzanne, son dernier ouvrage.
Le livre est né voilà quelques mois. En décembre 2017, Frédéric Pommier consacre l’une de ses chroniques aux conditions de vie de sa grand-mère dans un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mayennais. Ces quelques minutes de radio font le buzz. « Les multiples réactions que cette chronique a provoquées m’ont donné matière à faire un livre. » Et même deux : l’auteur envisage d’écrire sur les Ehpad, à partir des témoignages qu’il a reçus. « Il faut réfléchir aux conditions d’accueil de nos vieux. Les vieux, c’est nous demain. »
« Une traversée du siècle »
Suzanne, sa chère grand-mère, son héroïne, a depuis emmenagé dans un autre établissement. « Au fond de moi, je crois que j’ai toujours voulu écrire sur ma grand-mère. Dans mes rédactions de CE2, je racontais déjà ses aventures. Elle a même été un personnage récurrent de la chronique Gimmick que j’ai faite dans une émission de Pascale Clark. Ce livre, c’est sa traversée du siècle. Il y a beaucoup de vrai, avec quelques scènes inventées ou modifiées. »
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 11 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.