« Le cancer m’a marquée. Peut-être pas physiquement, mais dans ma tête. J’ai besoin d’en parler. Je n’ai pas tourné la page », reconnaît Martine Haloche, débit rapide, dynamisme apparant. Un cancer du sein est diagnostiquée à cette Berthevinoise de 60 ans en mai 2015.
L’annonce de la maladie, elle s’y était préparée et devait se rendre au rendez-vous avec son fils. « Les résultats sont arrivés plus tôt que prévu. Malgré elle, la secrétaire de mon gynécologue me l’a appris au téléphone », se rappelle-t-elle. Cette mauvaise expérience l’a incitée à raconter son ressenti.
Depuis un an, elle fait partie des quatre “patients ressources” de la Ligue contre le cancer en Mayenne. « Je vais à la rencontre des élèves infirmières, des futurs aide-soignants. L’objectif n’est pas de parler du médical, je n’ai pas cette compétence. J’interviens pour évoquer le ressenti du malade », ajoute-t-elle.
Les Foulées d'octobre rose, dimanche 14
Ce rôle de témoin, elle l’a découvert grâce à la Ligue contre le cancer. « Je me suis rendue aux Foulées d’octobre rose en 2015. Pour moi, la Ligue, c’était uniquement de la recherche. Mais elle fait aussi de la prévention, fait beaucoup pour le bien-être des malades. » Même guérie, Martine continue de se rendre tous les mardis et tous les jeudis aux ateliers de Myriam, proposant de activités aux malades. Elle y pratique la gym, et la marche nordique.
Des ateliers financés en partie grâce aux Foulées d’octobre rose. Dimanche, Martine y participera. « Depuis 2015, je ne les a pas manquées. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.