« C’est un deuil dont on ne se remet pas », lance Marie-Christine Goude-Gaucher. Cette infirmière à la retraite a perdu son fils en 2013. « Il avait 27 ans. J’aurais dû le précéder dans la mort. Je me suis sentie perdue. Je n’adhère plus à la vie de la même façon », reconnaît-elle.
Didier et Valérie Ginestou ont aussi perdu un fils. « Tout s’écroule. On est en dehors des réalités. Son entourage, ses amis, sa famille, n’osent pas en parler par peur de maladresse. Pourtant, le fait de partager aide beaucoup. Et ceux qui comprennent le mieux, ce sont les parents dans la même situation », reconnaît le couple de Lavallois.
Valérie Ginestou s’est rendue à Rennes, à plusieurs reprises, auprès de l’association “Jonathan Pierres Vivantes”. Elle a pu rencontrer d’autres parents ayant perdu un enfant. « Mais faire une heure de route dans ces moments-là fatigue beaucoup », ajoute-t-elle. « Moi, j’allais à Vannes dans une autre association. Parler permet de continuer à faire vivre son enfant », indique Marie-Christine Goude-Gaucher.
Lancement le 10 novembre
En Mayenne, une telle association n’existe pas. Pourtant, l’écoute entre familles est bien là. « Nous sommes une dizaine de familles mayennaises, on se rencontre tous les deux mois », complète Didier Ginestou. Ils ont été mis en relation par d’autres connaissances, par le bouche-à-oreille, et aujourd’hui ils souhaitent apporter leurs aide à d’autres personnes.
Une permanence de l’association Jonathan Pierres Vivantes s’ouvre à Laval. Le 10 novembre, à 9h30, le lancement officiel se fera dans les locaux de l’UDAF. « Nous présenterons l’association. Cécile Paris, auteur du livre Orphelins d’enfant, tiendra une conférence », annonce Didier Ginestou.
Les parents, les frères et les sœurs en deuil trouveront une écoute dans cette permanence. « Pour écouter, il faut déjà avoir cheminé dans le deuil », reconnaît Marie-Christine. Elle, Didier et Valérie ont suivi des stages de formation auprès de l’association Jonathan Pierres Vivantes. L’écoute comme moyen de cicatriser les plaies de l’âme.
Pratique : Pour plus de renseignements, contacter l’antenne de l’Ille-et-Vilaine, tél. 02 99 53 48 82 ou jpv35@laposte.net.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.