Le Gal Haute Mayenne a été retenu avec 25 autres projets sur le territoire national pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre de la démarche French Mobility. 49 dossiers avaient été déposés sur douze régions.
French Mobility s’adressait aux collectivités de moins de 100 000 habitants et vise à encourager de nouvelles solutions de mobilités quotidiennes dans les territoires peu denses.
Mercredi 26 septembre, les responsables du Gal Haute Mayenne ont rencontré la ministre des Transports à Paris, ainsi que les autres lauréats.
Parti du constat qu’en l’absence de gare ferroviaire sur le territoire, les Mayennais sont dépendants de leur véhicule, le groupe de travail réfléchit à des alternatives à l’auto-solisme.
Défi mobilité
Le projet comporte ainsi plusieurs volets. « Il nous faut d’abord faire connaître ce qui existe sur le terrain, comme le petit Pégase », commence Guy Bourguin. La deuxième étape sera de changer les comportements. « D’ici la fin de l’année, nous lancerons un appel aux gens pour un défi mobilité. Ils devront d’abord faire un diagnostic de leurs habitudes puis trouver des solutions pour limiter leur impact sur l’environnement », explique Séverine Letilleux, animatrice du programme Leader pour le Gal. Ce défi se rapprochera de celui des Familles à énergie positive.
Les collectivités et les entreprises seront également visées par le projet. « Il faudra tester des modes alternatifs de déplacements, trouver de nouvelles solutions de mobilité. Cela pourra passer par des plans de déplacement d’entreprise, de l’auto-stop organisé, pédibus...»
Innovation numérique
Le dernier volet, lui, vise à favoriser l’innovation numérique en faveur de la mobilité durable. « L’outil numérique va forcément pouvoir faciliter les choses », lance Patrick Soutif, président du Gal.
Les enjeux pour les élus ne sont pas uniquement liés à l’environnement. Ils ont aussi en tête d’assurer un accès à la mobilité pour tous et de maintenir le dynamisme économique des territoires ruraux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.