Les 130 collaborateurs de la société laitière de Mayenne sont spécialisés dans la fabrication de poudre de lait, et plus spécifiquement de la caséine* et du sérum* (aussi appelé petit lait).
A sa création, en 1967, l’usine, la troisième construite par le groupe Lactalis après Laval et Vitré, tournait avec une seule tour de séchage. Aujourd’hui, elle en compte trois. « Au début, l’atelier fonctionnait avec 25 000 litres de lait à l’heure, nous en sommes à 100 000 aujourd’hui. Notre capacité a largement augmenté mais la qualité reste notre priorité », martèle Emmanuel Surleau, directeur du site. En 2018, ce sont 80 000 tonnes de sérum et 16 000 tonnes de caséine qui ont été fabriquées à Mayenne, avec près de 500 millions de litres de lait.
Vers l'Asie et l'Afrique
56 % des produits fabriqués en 2017 sont destinés à des clients étrangers, « vers l’Asie et l’Afrique essentiellement, mais aussi vers les Amériques ». Les clients de l’usine de Mayenne ne sont pas des particuliers mais des professionnels de l’alimentaire (chocolatiers, pâtissiers, industries agro-alimentaires) ou des industries pharmaceutiques ou chimiques.
La société laitière a des besoins réguliers en CDD et en intérim. « Il est de plus en plus difficile de faire face aux besoins de recrutement, surtout dans des métiers sous tension comme dans la maintenance et la comptabilité gestion. Nous recrutons et formons de jeunes diplômés. Il n’y a pas toujours une école qui correspond à nos besoins... Aujourd’hui, nous employons plus de dix jeunes en alternance et nous avons un partenariat avec les compagnons du devoir », explique encore Emmanuel Surleau.
Le recrutement n’est pas facilité par les horaires proposés aux salariés. « Le site de Mayenne ne ferme jamais. Nous tournons en 3X8, 7 jours sur 7, 365 jours par an. »
Développer le site
Le gérant de la société affirme sa volonté de développer le site de Mayenne. « Nous avons l’intention d’investir encore. Depuis 2014, nous avons investi 25 millions d’euros dans la rénovation de notre site et dans le matériel. » La société laitière de Mayenne est la seule usine Lactalis en France à produire de la caséine.
*La caséine et le sérum sont issus de la coagulation du lait. Les deux éléments suivent ensuite un protocole très spécifique pour être transformés en poudre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.