Le bocage mayennais en proie à l'arrachage et au tronçonnage. C'est le scénario catastrophe que craint le collectif Bocage 53. En cause, l'installation de la fibre optique. « Il ne s'agit pas de remettre en cause de l'importance stratégique de cet équipement pour le developpement du département, de ses entreprises et de sa population. Les inquiétudes portent sur les risques importants d'arrachage et-ou de coupe à blanc d'arbres de haut jet et/ou de haies pour faire passer le câble en aérien énoncés par leurs interlocuteurs », indique Jean-Marc Lalloz, coordinateur du collectif, prenant exemple sur la Corrèze, où des arbres centenaires ont été tronçonnés.
Un milliard pour enfouir les 14 000 km de ligne
Le 6 septembre dernier, le collectif a rencontré les représentants du syndicat mixte et de Mayenne fibre. « On nous a confirmé que 70% des 14 000 km de lignes concernées seront en aérien. Le souterrain sur le domaine public coûte un milliard d'euros contre 154 millions d'euros en aérien. Le raccordement du poteau dépendant du domaine public à la maison d'habitation est à la charge du propriétaire privé en aérien ou en souterrain. » Mayenne fibre n'opèrera que le déploiement du réseau sur le domaine public. Ce seront les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès qui agiront sur le domaine privé.
Les propositions du collectif Bocage 53
Le collectif demande une clarification des responsabilités environnementales sur les portions de ligne du domaine public jouxtant le domaine privé. Il propose de privilégier l’enfouissement. Il souhaite également une prise en compte de l’impact environnemental non anticipé et la mise en place d’une commission de surveillance regroupant SMO, Mayenne fibre, sous-traitants, élagueurs et l’association.
Plus de détails dans le Courrier de la Mayenne du 11 octobre 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.