500 m2 sur quatre niveaux, une cinquantaine de places pour accueillir des personnes sans abri, la nouvelle Halte de nuit se trouvera au 99, rue du Dépôt, à Laval. Ce bâtiment, appartenant à la SNCF, servira à l'accueil des plus démunis pour les deux prochaines années. « Il peut être prêt pour la fin octobre », indique le préfet Frédéric Veaux.
Depuis 2016, la Halte de nuit se trouve dans une ancienne école d'infirmière dans le quartier Saint-Nicolas et propose une trentaine de places d'hébergement. L'association Revivre, gérant la Halte de nuit, avait fait savoir que les locaux n'étaient plus salubres et qu'ils fermeraient à la fin octobre. L'association avait même trouvé un nouveau site rue de Cheverus.
Deux fois moins cher que rue de Cheverus
La ville de Laval et la préfecture n'étaient pas favorables à ce déménagement dans les anciens locaux d'Harmonie mutuelle. « Ils étaient trop couteux. Entre la rue du Dépôt et la rue de Cheverus, le prix passe du simple ou double. Rue du Dépôt, nous sommes sur des logements. Rue de Cheverus, ce sont des bureaux, pas adaptés à accueillir des personnes. De plus, les services de sécurité n'avaient pas validé les locaux rue de Cheverus alors qu'il n'y a aucun problème rue du Dépôt », précise le préfet.
L'association Revivre avait organisé une manifestation après le refus des locaux rue de Cheverus. Une démarche qui n'a pas plu au préfet. « On aurait pu se passer de démonstrations publiques. Ce sujet est sensible et pouvait se passer d'une manifestation », complète Frédéric Veaux. L'Etat finance la Halte de nuit à hauteur de 218 000 euros. L'association Revivre est le prestataire mettant en place l'accueil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.