La 70e assemblée générale de l’association des maires de la Mayenne, samedi 13 octobre, était placée sous le thème de l’Unité dans la diversité. « Concilier attachement à l’unité de la République et reconnaissance de la diversité des territoires, c’est précisément cette problématique, plus que jamais d’actualité, que vous avez choisi de mettre au cœur des débats aujourd’hui », résume Olivier Richefou.
La table ronde, animée par Loïc Drouard et son acolyte José, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Bruno Jeudy, journaliste et éditorialiste d’origine mayennaise, n’a pas manqué de mettre en avant cette diversité des territoires mayennais. A travers quatre thèmes, santé, emploi, finances et école, les intervenants ont présenté des projets variés et qui semblent donner satisfaction sur leurs communes.
Les maires ces « héros »
Alors que les maires ont exprimé leur ras-le-bol, l’engagement de ces élus locaux, ces « héros », selon Alain Dilis, président de l'AMF 53, a largement été mis en avant dans cette table ronde. « Les maires sont des combattants. L’Etat ne peut pas administrer sans la disponibilité des élus locaux. Il faut sans doute regrouper, mais il n’y aura pas de France sans villages. On oublie souvent qu’un Français sur deux habite dans une commune de moins de 1 000 habitants », a souligné Bruno Jeudy. Le discours d’Alain Dilis a rejoint ces propos. « Et si la ruralité était l’avenir... ? La ruralité est en réalité le cœur d’une France faite de villes, petites et moyennes, qui font corps avec les campagnes et les villages. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.