Une trentaine de personnes ont assisté mercredi 10 octobre à une réunion présentant l’opération “Participation citoyenne” sur la commune. L’objectif est de développer une solidarité de voisinage et d’adopter une attitude de vigilance qui permettent de diminuer les faits de cambriolages, « un dispositif qui a fait ses preuves dans les six communes du département qui l’ont déja mis en place », affirme Jérome Besle, commandant de la compagnie de gendarmerie de Mayenne venu présenter l’opération.
Faciliter la communication entre voisins
Le principe, faciliter la communication entre voisins, en signalant les comportements suspects, les faits inhabituels, les mouvements de repérages et de remonter le plus rapidement possible ces informations à la gendarmerie.
C’est la mairie qui est le maître d’œuvre de l’opération, la met en place et en assure le suivi. Une convention est signée avec l’Etat. Cinq à six référents seront choisis par le conseil municipal. « Ils sont l’élément majeur du dispositif, une sorte de courroie de transmission. Ils bénéficieront d’une formation d’une demi-journée en gendarmerie et disposeront d’une sorte de boîte à outils avec une marche à suivre. Ils œuvreront aussi dans le domaine de la prévention. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.