La blanchisserie de l’hôpital de Laval a subi un incendie, vendredi 5 octobre, dans une de ses gaines d’extraction. Le service est donc indisponible. Il fallait pourtant trouver une solution pour nettoyer les 4,5 tonnes de linge sale produit chaque jour dans l’établissement.
Le centre hospitalier du Nord Mayenne (CHNM) qui dispose d’une blanchisserie moderne, assure le dépannage de son homologue lavallois, pour une durée indéterminée.
500 kg de linge traités chaque heure
Draps, taies d’oreillers, serviettes, franges de lavage, tenues professionnelles et linge des résidents sont ainsi acheminés de Laval à Mayenne par une navette. « Chaque jour, nous recevons 4,5 tonnes de linge de Laval. Une navette nous livre le linge sale et reprend le propre après désinfection totale, pour éviter les maladies nosocomiales », explique Thierry Menard, responsable logistique au CHNM.
17 agents avec ceux de Laval
Le personnel de la blanchisserie de Laval est venu gonfler les rangs de celle de Mayenne. « Nos horaires ont été étendus de 6h à 20h, contre 8h à 16h auparavant », précise Didier Moreau, responsable de la blanchisserie. Le service fonctionne en équipe. « Nous comptons à ce jour 17 agents avec ceux de Laval », précise Xavier Lesegretain, directeur adjoint au CHNM.
A l’avenir, ce système de mutualisation sera-t-il pérennisé ? L’hôpital de Laval réhabilitera-t-il sa blanchisserie ? A l’heure actuelle, nul ne le sait. « Les équipes et les cadres du pôle logistique se sont fortement mobilisés autour de cette prestation supplémentaire qui doit être regardée comme un enjeu de taille dans le paysage hospitalier du département. Ça participe à conforter notre hôpital dans sa position actuelle et son avenir », conclut le directeur adjoint.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.