L’Amicale des Bretons de Mayenne a été créée en 1952. « Elle avait pour but d’accueillir les Bretons qui arrivaient à Mayenne. Il fallait être Breton et être parrainé par deux Bretons adhérents », explique Laurent Le Bris, président de l’association.
Depuis déjà plusieurs années, l’objet de l’association a évolué pour se tourner vers la culture bretonne. « Nous proposons deux cours de danses bretonnes, les 2e et 4e vendredi du mois à l’école Jules Ferry, avec Didier. Le premier cours s’adresse à tous et le second aux débutants. La particularité, c’est que pendant ces cours, des musiciens sont présents pour interpréter les morceaux. » Des cours d’accordéon diatonique et, à la demande, de bombarde, sont également proposés au sein de l’association.
Deux événements par an
L’Amicale des Bretons de Mayenne organise chaque année deux grands événements : « un fest-noz en octobre et un fes-deiz en mars. Ce sont des bals bretons, ouverts à tous. Une vingtaine de danses différentes sont pratiquées. »
Ronde, quadrette, hanterdro, laridé ou encore Andro, toutes ces danses, et bien d’autres, n’ont plus de secret pour les membres de l’Amicale. « J’invite les gens à venir voir comment ça se passe. Qu’ils connaissent ou non, il faut qu’ils viennent essayer pour se faire une idée. Il ne faut pas rester sur le biniou ou la bombarde. Il y a beaucoup d’autres choses », lance Laurent Le Bris, un amoureux de sa Bretagne natale, qui veut faire partager ses traditions.
Pratique : Fest noz avec War Sav, Olmero Duo et Duo Mayic samedi 20 octobre, à 21h, à la salle polyvalente. Entrée : 7 €, gratuit moins de 18 ans. Renseignements : site internet Amicale des Bretons de Mayenne, ou à 21h le 4e vendredi du mois devant l’école Jules Ferry.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.