Jongleur et comédien, Yannick Boulanger vit en région parisienne. Depuis 2 an et demi, il se produit partout en France avec son spectacle qui raconte la Grande Guerre. Avec près de 100 représentations, le spectacle connait un beau succès.L’inspiration de l’artiste est bien sûr historique, mais aussi familiale puisque le poilu qu’il incarne pendant son spectacle n’est autre que son arrière grand-père, Victor Bruneau, originaire de la Poôtée : « Au cours de mes recherches historiques, j’ai trouvé l'existence de mon arrière grand-père que je n'ai pas connu puisqu'il est décédé en 1959. »
Car c’est bien d’humanité dont nous parlons raconte la Première guerre à travers le vécu de Victor Bruneau : « Il avait écrit quelques lettres à mon arrière grand-mère, j'ai sa plaque militaire. Un texte militaire que j'ai retrouvé est également dit dans le spectacle. »
Riche en émotions
Yannick Boulanger et la Compagnie Les yeux fermés ont proposé ce spectacle auprès de jeunes publics, dans les écoles primaires, les collèges et même, dans les lycées. Cette petite compagnie qui s’auto-produit est montée en association : « Nous faisons tout tout seul, en effet nous venons du cirque et donc, on monte et on démonte dans la journée. » Guillaume, un membre de la compagnie, précise que le but est de proposer aux villages qui n’ont pas d'infrastructures, « un spectacle avec sons et lumières ».
Pour Yannick Boulanger, cette 1ère représentation en Mayenne, ce moment passé à Saint-Pierre-des-Nids aura été riche en émotions : « C’est génial puisque plusieurs personnes de la famille Bruneau ont fait le déplacement pour voir ce spectacle qu'ils n'avaient pas encore vu. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.