Attention aux vols par ruse !
Depuis le mois de septembre, le groupement de gendarmerie de la Mayenne enregistre de nombreux faits commis au préjudice des seniors. « Il ne s'écoule pas une semaine sans un ou plusieurs vols constatés au préjudice de personnes âgées vivant majoritairement seules dans de petites agglomérations », alertent les militaires, dans un communiqué de presse.
De nombreux modes opératoires
Les auteurs n'ont pas de profils particuliers. « Il peut s’agir autant d’adolescents que de quinquagénaires, d’hommes que de femmes, se déplaçant à pied, à scooter ou avec des véhicules utilitaires », présente le groupement de gendarmerie. Le modes opératoires sont également variés même si l'objectif est toujours le même : pénétrer dans le domicile de la personne âgée grâce à un subterfuge. Attention ainsi aux vendeurs de roses en cartons et de calendriers, aux faux livreurs de colis et employés des eaux... Certains voleurs se font même passer pour des gendarmes ou des policiers, brandissant parfois une fausse carte.
« Dès lors qu’ils ont réussi à pénétrer dans la maison, le ou les visiteurs prennent le contrôle de la situation, grâce à une petite mise en scène orchestrée à l’avance. Ils repartent généralement en emportant du numéraire, que le senior a manipulé devant eux, ou des bijoux découverts à l’issue d’une fouille rapide de l’habitation », expliquent les gendarmes.
Plusieurs conseils sont donnés par les militaires : fermer sa porte à clé lors d'une absence, cacher ses clefs hors des lieux habituels (paillasson, pots de fleurs...), ne pas ouvrir à une personne inconnue, installer une chaîne et un judas sur la porte d'entrée...
En cas de doute, les gendarmes invitent à composer le 17.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.