Des bandes de squatters en bas des immeubles. Dans certains halls de tours des quartiers Saint-Nicolas et des Fourches, les actes de vandalisme, les incivilités, sont monnaie courante. « Ils mangent sur place, laissent leurs détritus. Certains urinent. Ils font du bruit, font peur aux habitants », admet Isabelle Le Roux, directrice adjointe de Mayenne Habitat. Le bailleur social est sollicité « toutes les semaines » pour ce genre de problèmes.
Pour définitivement en finir avec les squatters de halls, Mayenne Habitat a pris une décision : des caméras de vidéoprotection sont installées. « A Saint-Nicolas, les tours du 6 et du 18 rue Drouot sont équipées depuis une semaine. Au 93, boulevard Chaplet et au 20, place Pasteur, aux Fourches, c’est en cours d’installation. Tout sera prêt pour le 1er novembre », indique Isabelle Le Roux.
Ces sites « ciblés » sont de grands ensembles avec de nombreux logements et de grands halls. Les caméras répondent à une demande des habitants de ces tours. Le résultat ne s’est pas fait attendre : « En une semaine, à Saint-Nicolas, on voit déjà la différence. Les locataires sont ravis ».
30 000 euros investis
Ces caméras ne filment que les parties communes, comme les accès aux boîtes aux lettres. Ni les portes d’entrée des logements, ni le secteur public ne sont dans le champ des caméras. Elles se déclenchent dès qu’une personne entre. Les images sont utilisées uniquement en cas de dépôt de plainte d’un locataire ou sur réquisition d’un magistrat. Elles sont conservées 30 jours.
Ces dispositifs ont un coût. Mayenne Habitat a déboursé 30 000 euros pour quatre installations. Pourtant, le bailleur social envisage d’équiper d’autres halls. « Dans le cadre de la réhabilitation du quartier Saint-Nicolas, nous allons mettre des câbles en prévision d’installations futures. » A long terme, toutes les tours de Saint-Nicolas gérées par Mayenne Habitat en posséderont.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.