« Nous voulons rendre publique l’affaire parce qu’ils veulent que ça soit camouflé. » Ce couple de Oisseau a commandé une cuisine aménagée qu’il attend toujours. Le magasin Cuisines Références d’Ernée a été placé en liquidation judiciaire le 13 septembre. Les clients ont pourtant versé un acompte de 30 %.
30 % d'acompte
Ils avaient commandé leur cuisine en avril. « L’entreprise était alors en procédure de sauvegarde. » Ils ont commencé à se douter de quelque chose en juillet. « On a annulé la commande. Le magasin avait 14 jours pour rembourser, ce qu’il n’a pas fait. On se sent arnaqués. On n’est pas compris, on n’est pas écoutés, on a l’impression qu’ils s’en foutent complètement. Il faut se méfier des franchises. »
M. et Mme Y. ont restauré leur nouvelle maison, il ne leur manquait que la cuisine. « On a tout fait, à part la cuisine. » Ils devaient la recevoir début juillet. Mi-juillet, rien. « Que des promesses. Notre acompte est perdu. C’est un enjeu financier énorme. »
« C’était notre coup de cœur », commente un autre couple dans la même situation. En septembre 2017, M. et Mme X. ont eux aussi acheté une cuisine à Cuisines Références d’Ernée. Bientôt à la retraite, le couple voulait se faire plaisir. « Nous passons du rêve au cauchemar. Notre cuisine est démontée depuis début juin. Les différents corps de métiers sont intervenus puis on nous a prévenus qu’il y avait du retard, un problème de livraison. » En fait, en juillet, la cuisine n’était pas commandée auprès du fournisseur. « Pourtant, il était présent à la foire de la Madeleine mi-juillet comme si de rien n’était. »
Une solution trouvée ?
Après la parution de notre article (édition du 25 octobre), l'enseigne Cuisines Références nous a contactés pour nous indiquer que les clients n'allaient pas perdre leur acompte. « Nous sommes en négociation avec le mandataire pour reprendre le portefeuille clients », affirme Jean-François Charvat, directeur général de Cuisines Références. Les projets de chacun des cleints devraient ainsi être repris par d'autres magasins de la marque.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.