Comme dans toutes les autres villes de France, Laval n’échappe pas à la mode des vélos électriques. Mais comme à chaque nouveauté, il y a des ratages. « Depuis le début de l’année, nous avons enregistré cinq accidents avec des vélos électriques », relate le commandant David Flageul, responsable des unités de voie publique (UVP), au commissariat de Laval.
Deux accidents graves ont même été recensés. Samedi 22 septembre, un homme âgé de 61 ans est décédé rue de la Pichardière. Plus récemment, lundi 22 octobre, c’est une jeune femme qui a été blessée à la tête à la suite d’une collision avec une voiture à proximité de la polyclinique. « Dans les deux cas, on relève un défaut de maîtrise du vélo. La jeune femme circulait sur le trottoir et n’a pas réussi à freiner pour éviter la voiture », précise le policier.
Le port du casque fortement conseillé
Le commandant Flageul invite les adeptes des deux roues avec assistance électrique à faire attention. « Parmi les usagers, on retrouve souvent des personnes âgées qui ne faisaient plus de vélo. On relève parfois chez elles un manque d’équilibre et surtout de maîtrise de la vitesse. Un deux roues avec assitance électrique circule à une vitesse de 25 km/h. C’est 10 km/h de plus que à la vitesse d’un vélo classique. Si le port du casque n’est pas obligatoire pour ce type d’engin, il est fortement conseillé. Avant de circuler en ville, nous conseillons de réaliser des essais sur des chemins privés ou sur le halage », indique le responsable.
Retrouvez la suite dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.