Le centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918 sera célébré dans quelques jours.
L’association Châtillon Patrimoine a souhaité « rendre hommage aux Châtillonnais morts au combat et qui ont souffert de cette période », assure Sébastien Garnier, président.
Avec les anciens combattants de la commune, la municipalité et plusieurs partenaires, l’association présentera une exposition constituée d’objets témoins de la grande guerre, issus de la collection de Patrick Picaut, d’Ambrières-les-Vallées : des uniformes de soldats ayant appartenu à son grand-père, des armes et objets du quotidien de poilus de 1914.
Des témoignages et des interventions
L’association mettra également en avant les images, documents et autres témoignages qui lui ont été remis ou prêtés par bon nombre de Châtillonnais. Nous rapporterons l’image du Châtillon de l’époque. Des cartes, éditées par Alain Chalaux, rappelleront le lieu de décès des 92 châtillonnais et leur lieu de sépulture.
Cette journée sera l’occasion de promouvoir l’ouvrage Témoignages du Châtillon de 1914-1918 réalisé par Alain Chalaux. Ce livre de 200 pages, édité par souscription, sera disponible et vendu au prix de 22 €. Le bénéfice de la vente sera remis à la commune pour participer à la restauration du monument, « notamment la dorure des noms inscrits sur le Monument aux morts ». C’était une volonté exprimée localement.
La suite du programme dans l'édition du mercredi 31 octobre.
Pratique : dimanche 11 novembre, salle des fêtes, journée du centenaire. Exposition de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.