Comédie dramatique française (2018) de Hervé Mimran, d’après le livre de Christian Streiff, avec Fabrice Luchini (Alain), Leïla Bekhti (Jeanne), Rebecca Marder (Julia), Igor Gotesman (Vincent), Clémence Massart, Micha Lescot (1h40). (Adolescents) Sortie le 7 novembre 2018.
Brillant homme d’affaires, Alain est également un excellent orateur. Mais, quand il est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral), il se retrouve handicapé par de terribles troubles de mémoire et, surtout, d’expression verbale, tant il mélange les syllabes et construit des phrases incohérentes. C’est chez Jeanne, une jeune orthophoniste, qu’il va tenter de se rééduquer. Cela n’empêche pas son patron de le virer brutalement.
Cette histoire bouleversante, libre adaptation du récit de Christian Streiff, ancien président de PSA Peugeot Citroën, dont la brillante carrière a été brutalement interrompue par un AVC, était faite pour un comédien du talent de Fabrice Luchini, dont on connaît l’immense amour pour les mots et les belles phrases. Aussi, le voir et l’entendre bafouiller et transformer les mots est un régal et provoque le rire. On imagine sans peine qu’il a dû interpréter ce personnage avec une grande gourmandise.
Cet excellent film passe très habilement du rire à l’émotion, et, surtout, permet de mieux comprendre certaines difficultés et la souffrance de ceux qui se retrouvent plus ou moins diminués par un AVC.
Au passage, le réalisateur décrit sans ménagement le monde cynique de l’entreprise, où le désir de réussite étouffe toute humanité chez ceux qui en sont atteints. La fin, magnifique, se déroule devant les paysages somptueux des Pyrénées, sur le chemin de Compostelle.
Si le héros a été un homme sans affect, son handicap va l’obliger à s’humaniser peu à peu et à retrouver notamment une belle relation avec sa fille. Mais l’attitude de son patron (et ami !) est odieuse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.