Dans le concert des manifestations du centenaire de l’Armitice du 11-Novembre, celles de la ville d’Evron resteront dans les annales. La richesse du programme associant toutes les tranches d’âge au devoir de mémoire a permis sa labellisation par la Mission nationale du Centenaire. Cette Grande Guerre vécue à Evron pendant tout le mois de novembre a débuté le 31 octobre avec le vernissage de la très belle exposition dans la salle du Temple.
Défilé d'un taxi de la Marne et de figurants en costume d'époque
Le point d’orgue de ces manifestations sera la cérémonie de commémoration de ce samedi à partir de 11h sur le parvis de la Basilique où une représentation du Monument aux Morts sera projetée en quatre dimensions sur les murs de la basilique. Des collégiens procéderont à l’énumération des noms des morts de la Première Guerre mondiale et à la lecture de quelques correspondances de guerre par des collégiens. Cette cérémonie sera suivie d’un défilé vers le Monument aux Morts avec accompagnement de la batterie-fanfare, de l’harmonie, de véhicules fournis par Jean-Luc Gaignard, dont un taxi de la Marne, et d’une quinzaine de figurants en uniforme d’époque pour le dépôt de gerbe sur le Carré militaire.
Les séminaristes entrent en scène dimanche
L’après-midi, Rémy Foucault, historien évronnais co-auteur d’un fascicule édité en 2014 pour le Centenaire sur la Grande Guerre à l’arrière dans les Coëvrons, tiendra une conférence à 15h30 dans le hall du cinéma Yves-Robert.
Des expositions à la médiathèque, salle du Temple, à l’office de tourisme et dans le hall du cinéma et des projections de films au cinéma complètent la liste des actions de mémoire.
Dimanche, les séminaristes de Saint-Martin s’associent à ce devoir de mémoire en présentant leur spectacle annuel consacré à la solidarité des prêtres et des soldats dans l’enfer des tranchées. Représentation à 15h, salle des fêtes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.