Philippe Boisgontier est fier de présenter la première voiture auto-école électrique du département, une Nissan Leaf. « Elle est écologique, économique. Un trajet d’un kilomètre revient à 3 centimes. Ce qui revient à 8 € pour 300 kilomètres », assure-t-il. « Plus d’entretien, plus de vidanges, la batterie est garantie cinq voire huit ans. C’est génial ». Huit à 9 heures de charge sont nécessaires chaque nuit.
Certaines professions commencent à y réfléchir « mais l’autonomie reste un peu faible », relativise-t-il. L’avantage, c’est que le réseau des bornes de recharge est bien développé. A l’avenir, il devrait y en avoir tous les 15 à 20 kilomètres.
La formation coûte moins cher qu’une formation classique
La conduite « une boite automatique obligatoirement », c’est agréable. Plus de problèmes de démarrage en côte, de caler ou de se tromper de vitesse « il n’y a qu’à se concentrer sur sa route et sur l’environnement », poursuit le professionnel. Ce qui interpelle, c’est l’absence de bruit « c’est souple, linéaire, impressionnant ». Et quand on décélère, « on recharge les batteries ».
Plus d'informations dans l'édition du jeudi 8 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.