Le commissariat de police de Laval a mis la main sur un voleur au profil bien particulier. Depuis des années, ce Lavallois âgé de 60 ans a pour spécialité le vol d'objets religieux.
Dernièrement, c'est la congrégation des sœurs de la Notre-Dame-de-la-Miséricorde qui a été victime du sexagénaire. A l'occasion de la rénovation de la chapelle débutée en mars dernier, les religieuses avaient entreposé plusieurs objets dans un local. Mais le 13 octobre dernier, au moment de leur réintégration dans l'édifice religieux, plusieurs d'entre-eux manquaient à l'appel : deux tableaux, un ostensoire, un bénitier, un livre, un chapelet...
« Le sacristin de la basilique d'Avesnières était heureux de retouver son Saint-Joseph »
Les soupçons se sont rapidement orientés vers le sexagénaire, connu des services de police pour ce type de larcins. Une grande partie des objets a été retrouvée à son domicile. « Les policiers nous ont ramené des objets provenant d'autres sites religieux de Laval, que j'ai ensuite redistribués. Le sacristin de la basilique d'Avesnières était très heureux de retrouver son Saint-Joseph », sourit sœur Emmanuelle, responsable de la congrégation.
Si elle n'en veut pas au voleur, la religieuse aimerait cependant bien retrouver les deux cadres du Christ Miséricordieux, dont l'homme dit s'être débarassé. « Si quelqu'un les a vus, nous aimerions bien les récupérer car ils ont une valeur pour nous. Il y a un tableau de 1,50 mètre qui vient de Pologne », glisse sœur Emmanuelle.
Le sexagénaire, un marginal placé sous curatelle renforcée, va lui faire l'objet d'une expertise psychiatrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.