Depuis dix ans, vous êtes le présentateur du Jeu des 1 000 euros sur France Inter. Dans combien de villages avez-vous enregistré ? A quand remonte, votre dernier passage en Mayenne ?
A raison d’une centaine de villages par an, je dois approcher le millier. En Mayenne, ça fait assez longtemps, je dirais cinq ans que l’on n’est pas venu. Mais je me souviens d’enregistrements à Mayenne, Soulgé-sur-Ouette, Lassay-les-Châteaux ou encore Cossé-le-Vivien. Nous essayons de revenir régulièrement. Là, nous arriverons d’Ille-et-Vilaine, où nous enregisterons la veille à Noyal-Châtillon et à Martigné-Ferchaud.
Comment choississez-vous vos communes d’accueil ?
Les communes nous sollicitent. Château-Gontier et Laval l’ont fait, il n’y a pas longtemps. Changé en a aussi fait la demande. Nous n’avons pas pu répondre favorablement. Je me suis engagé auprès du maire à venir d’ici un ou deux ans. Les communes ne paient rien. C’est un échange de service. Outre le jeu, l’émission permet de parler de la ville. A Laval, on va évoquer la réalité virtuelle et Laval Virtual. Pour beaucoup, Laval, c’est la ville dont on parle quand il y a une crise du lait. ça permet d’évoquer d’autres sujets.
1,4 million d'auditeurs
Le mythique Jeu des 1000 francs, puis des 1000 euros, est-il toujours un succès ?
Ce jeu reste un petit miracle radiophonique. Après 60 ans d’existence, il rassemble encore entre 1,3 million et 1,4 million d’auditeurs. Je sors d’un enregistrement en Saône-et-Loir et dans le Jura. Le public était à fond. L’émission reste très suivie. Le lien est très affectif avec le public.
Comment procédez-vous pour avoir des joueurs ?
Nous serons à l’Avant-Scène. Nous aurons 200 places. Certains viennent pour l’ambiance, pour crier “banco, banco”. On appelle les volontaires dans la salle pour participer. Ensuite, il y a une sélection, et l’enregistrement débute. Il n’y a aucune pré-inscription. Le tout dure 1h15. Nous enregistrerons deux émissions adulte et une réservée aux jeunes. Les collégiens et lycéens sont invités à nous rejoindre.
Quand l’émission sera-t-elle diffusée ?
La diffusion des enregistrements de Château-Gontier aura lieu les 3 et 4 décembre. Ceux de Laval passeront à la radio les 5, 6 et 7 décembre. Nous essayons d’avoir toujours quinze jours d’enregistrement en avance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.