Stratégie - Les élus de Mayenne Communauté ont voulu se doter d’une stratégie culturelle de territoire, sur 5 ans, « pour définir de nouvelles priorités, se réinterroger sur l’offre culturelle globale, s’interroger sur ce que l’on fait bien ou mal, résume Jean-Pierre Le Scornet, président de la commission Culture. Il est aussi important d’avoir une offre culturelle conséquente qu’une réserve foncière pour faire venir les entreprises, fixer la population. C’est un vecteur d’attractivité. La culture est un élément important pour forger une identité territoriale. »
Concertation - Ce projet culturel a été mené en concertation avec les professionnels du secteur, les associations du territoire. « Nous avons eu des rencontres, des tables-rondes avec le cabinet Syllab qui a accompagné la collectivité dans cette réflexion », note Nathalie Roussel, directrice des affaires culturelles et patrimoniales.
Budget - La culture est le premier budget de Mayenne Communauté. Il est doté de 3,4 millions d’euros dont 789 821 € de subventions aux acteurs culturels. Cela représente une dépense de 105 € par habitant, au-dessus de la moyenne nationale. Les nouveaux objectifs fixés par le projet culturel « ne verront pas tous le jour en 2019 ». Le budget ne sera pas revu à la hausse. « Nous envisageons un redéploiement de crédits, des choix politiques que nous allons assumer, et une recherche importante de partenariats. Il n’y aura pas de baisse des subventions », affirme Jean-Pierre Le Scornet.
Nouveautés - Pour répondre aux attentes nouvelles des usagers, la mise en place de nouvelles offres est indispensable. Après le lancement du cursus Musiques actuelles au Conservatoire, les élus veulent proposer du théâtre et de nouvelles expressions de la culture urbaine (rap, hip hop...)
Plus d'informations dans notre édition du jeudi 8 novembre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.