« Par rapport au nombre d’habitants, la Mayenne est le deuxième département, après la Lozère, à avoir payé le plus lourd tribut », indique le préfet Frédéric Veaux. 40% des hommes mayennais âgés de 20 à 40 ans sont morts durant le conflit. 13 192 Mayennais sont tombés au champ d’honneur durant la Première Guerre mondiale. En une seule journée, le 23 août 1914 lors de la “Bataille des frontières” sur le front ouest, 522 Mayennais sont tombés sous les tirs ennemis. Durant la Grande Guerre, Laval est la commune mayennaise qui a payé le plus lourd tribut avec 931 morts mais, par rapport à la population de l’époque, c’est Mézangers qui a été la plus touchée : les 51 tués recensés représentaient 8,6% de la population du village.
Les cloches sonneront onze minutes
Pour leur rendre hommage, toutes les églises mayennaises feront sonner leurs cloches, dimanche 11 novembre, à 11h et durant onze minutes. A Laval, un cortège partira de la préfecture pour rejoindre le monument aux morts à 11h15. Outre les habituelles cérémonies commémoratives, de nombreuses communes organisent des expositions « avec des objets d’époque », ou encore des photos comme le fonds Vallet aux Archives départementales, visibles jusqu’au 12 novembre. Des conférences sont aussi prévues.
Tout ce programme, vous le retrouverez au fil de vos pages de cette édition du Courrier de la Mayenne. Enfin, le préfet appelle tous les Mayennais a affiché le bleuet commémoratif. « Tous les Anglo-saxons ont un coquelicot ce jour-là », complète-t-il. Les fonds obtenus par la vente des bleuets reviendront aux pupilles de la nation, aux veufs et veuves de guerre, aux anciens combattants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.