Patrick* et Emile* se sont rencontrés au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Mayenne, géré par l’association France Horizon. C’est un long périple qu’ils ont réalisé pour arriver jusqu’en France, durant lequel ils ont tous les deux connu la maltraitance et la souffrance.
Patrick est originaire du Gabon. Il a étudié jusqu’au collège puis a entamé des formations en mécanique. A la mort de ses parents, il a été contraint de quitter sa terre natale, à seulement 22 ans. « A cause d’un oncle très violent... Il est responsable du décès de l’un de mes frères. »
« J’étais torturé et frappé »
Dans un premier temps, il s’est dirigé vers le Burkina Faso pour atteindre le Niger mais « sans argent, je ne pouvais pas traverser la frontière comme ça, se souvient-il. Quelques jours après, j’ai pu embarquer dans un camion pour rejoindre le Niger. J’y suis resté une semaine avant d’atteindre la Libye. »
Sur place, il sera vendu par plusieurs hommes armés et forcé à travailler. « J’étais torturé, frappé pour que je puisse payer mais je n’avais rien. » Il restera un an et quelques mois dans ce pays avant d’atteindre l’Italie. « Je n’ai pas de souvenir de mon voyage pour l’Italie, explique Patrick. Je sais qu’on m’a injecté deux piqûres et c’est le trou noir... »
La suite de l'article est à retrouver dans l'édition du jeudi 15 novembre.
*Des prénoms d’emprunt ont été utilisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.