Raphaël Veillepeau est un enfant de Jublains, passionné « d’histoire locale et par l’histoire des gens ». Après s’être intéressé aux Gaulois et aux Romains en Diablinthe qui se respecte, ce retraité de la fonction publique territoriale s’est tourné vers la deuxième moitié du 19e siècle.
Avec le centenaire de la Grande Guerre et la mise en ligne de nombreux documents, Raphaël Veillepeau a commencé des recherches sur les poilus de Jublains aux archives départementales. A partir de leur livret matricule, il a situé le poilu dans sa fratrie, suivi les déplacements de la famille... « J’ai recoupé toutes les infos pour retracer la biographie des 57 Diablinthes morts pour la France. Et j’ai découvert qu’un nom avait été oublié. Celui de Jules Houdou. »
Un travail avec les enfants
Dans son ouvrage Je n’ai fait que mon devoir, Raphaël Veillepeau dresse le portrait de ces soldats, fermiers de métier pour la plupart. « J’ai aussi retrouvé des informations personnelles sur certains dans la presse locale de l’époque. Un journal devait avoir pour correspondant le vicaire de Jublains, et il publiait régulièrement des extraits de lettres de poilus. »
Pendant son travail d’écriture, le retraité est allé à la rencontre des écoliers de Jublains. N’ayant pu obtenir de photographies pour illustrer son livre, Raphaël Veillepeau a eu l’idée de solliciter les enfants. « A partir du descriptif du poilu dans sa fiche matricule, chaque enfant a réalisé un portrait. Cela donne de la couleur au livre. »
Pratique : Le livre, soutenu par la municipalité, est disponible jusqu’au 1er décembre à 11 €, puis à 13 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.