« La ruralité en danger. » Voilà le message porté par la bâche accrochée ce samedi 17 novembre sur les grilles de la préfecture de la Mayenne à Laval.
Des chrysanthèmes ont également été déposés par les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs, organisateurs de cette manifestation, en parallèle du cortège des Gilets jaunes. « Nous avons préféré organiser notre propre manifestation pour ne pas perturber celle des citoyens et ne pas nous accuser de récupération. Mais si un agriculteur souhaite participer à la manifestation citoyenne, il n'y a aucun souci », explique Philippe Jehan, président de la FDSEA.
Des Gilets jaunes présents
Au delà du prix du gasoil, les agriculteurs s'inquiètent pour le monde rural. « Dans nos campagnes, on a le sentiment que le monde rural est abandonné », rapporte Philippe Jehan. « Avec le coût du gasoil, la perte des services de proximité, les gens vont finir par se rapprocher des villes et déserter les campagnes », complète Jérémy Trémeau, président des Jeunes Agriculteurs.
Une quarantaine de personnes étaient présentes à ce rassemblement, gilets jaunes sur le dos pour la plupart. Parmi elles, des citoyens venus soutenir les agriculteurs mais également manifester leur colère contre le coût du carburant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.