Les robes noires sont aussi en colère.
Ce jeudi 22 novembre, l'ensemble des avocats du barreau de Laval est en grève. Comme la plupart de leurs confrères d'autres départements, ils protestent contre le projet de loi de la réforme judiciaire. Dans les tuyaux depuis un peu plus d'un an, ce projet est actuellement en discussion à l'assemblée nationale.
Plusieurs points sont dénoncés par les avocats : la spécialisation des juridictions et la délocalisation de prérogatives dans des pôles de compétence, le transfert de certains contentieux... « Dans le cadre d'une procédure de divorce, les contentieux alimentaires seraient transférés aux directeurs des caisses d'allocations familiales (Caf). L'Europe dit pourtant que ce type de contentieux ne peut être traité que par une autorité indépendante », souligne le bâtonnier de l'ordre des avocats de Laval, Me Eric Cesbron.
L'avocat regrette que la profession n'ait pas été suffisamment consultée par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet. « Nous sommes sur le terrain, nous avons des bonnes idées », glisse Me Eric Cesbron.
Les avocats se réuniront à Laval lundi 26 novembre en assemblée générale pour savoir s'ils poursuivent le mouvement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.