Jean-François Blot, directeur de l’office de tourisme de Laval est formel : « Les gens nous parlent souvent des illuminations. Ils connaissent la ville comme ça. » Avec 24 ans d’existence et une renommée régionale, les lumières de Noël attirent des Mayennais mais aussi beaucoup de « touristes » venus des départements limitrophes.
200 000 personnes en décembre
Chose étonnante, ce sont les habitants de Loire-Atlantique, et plus particulièrement de la région nantaise, qui font majoritairement le déplacement. L’office de tourisme peut le voir sur son site internet où « beaucoup de connexions se font en région nantaise ».
Côté commerce, quels impacts sur le centre-ville ? Depuis 22 ans, Jean-Yves Tréhen, dirige l'hôtel Best Western niché en plein cœur du centre-ville, rue de la Paix. Pour lui, « les illuminations, c’est un événement qui rend le mois de décembre rentable depuis 8 ans. Il aura fallu 15 ans de travail pour que ça marche ».
Retrouvez l'intégralité du dossier sur l'impact des illuminations dans notre édition du 6 décembre.
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