Lassay-les-Châteaux, cité de caractère bien connue. Ses châteaux, son centre-ville historique. Mais derrière cette renommée se cache une difficulté : celle de rénover les maisons et autres logements. Actuellement, les règles de la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) sont très draconiennes. Elles obligent notamment à maintenir des ouvertures en bois et ce, quasiment sur l’intégralité de la commune.
« Nous voulons assouplir et adapter les règles sur les matériaux. Je préfère un aluminium de qualité à un bois de basse qualité, explique le maire, Jean Raillard. Nous souhaitons aussi revoir le périmètre. » Actuellement, un seul périmètre existe et il couvre « 80 % de Lassay, hors lotissements ». La municipalité aimerait créer plusieurs zones à l’intérieur de ce périmètre avec des restrictions plus ou moins fortes.
En asssouplissant ces règles, Lassay espère redynamiser l’habitat et combler les dents creuses du centre-ville. « C’est important pour nous. On a réussi à stabiliser la population. Avec les aides, ça frémit. Mais le règlement ralentit notre développement. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.