Depuis la première pierre posée en février, les travaux de construction vont bon train pour l’unité de méthanisation qu’une centaine d’agriculteurs ont choisi d’installer à Charchigné. « Globalement, il n’y a pas de retard, assure Laurent Taupin, le directeur d’Agrimaine Méthanisation et l’un des deux instigateurs du projet. L’objectif d’accueillir les premières matières en juillet 2019 est maintenu. »
Une étape importante a été franchie mardi dernier avec l’arrivée des deux cogénérateurs, près de la société laitière. « C’est vrai que c’est une pièce maîtresse. C’est elle qui va transformer le gaz en électricité », précise Laurent Taupin.
En attendant la mise en route de l’équipement, les recrutements commencent. « Sept emplois seront créés pour la gestion et cinq pour le transport », conclut Laurent Taupin.
Un financement participatif
Ce projet de méthanisation va coûter 25 millions d’euros. Les agriculteurs et le fonds d’investissement Meridiam ont souhaité associer le grand public au financement. Une campagne de financement participatif a été lancée sur Lendosphere.com et Wiseed. Objectif : 1 M€.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.