Des trains de fret comptant une quarantaine de caissons. On devrait les voir arriver sur la base rail-route de Saint-Berthevin fin 2020. Lundi 10 décembre, le conseil d’agglomération a validé le projet d’un coût de 10,2 millions d’euros dont 6 millions d’euros de travaux.
En 2014, Laval Agglomération a saisi une opportunité. Dans le cadre de la construction de la LGV, Eiffage a créé une base de travaux de 25 hectares à Saint-Berthevin. L’entreprise conserve une partie de cette base pour ses opérations de maintenance sur la voie. Laval Agglomération a racheté 12 hectares à Eiffage pour créer une plateforme rail route.
Un opérateur de fret, T3M, gérera les sillons ferroviaires. Des entreprises comme les transports Breger ou encore Séché Environnement sont déjà intéressées. Le Pays de Vitré avait un projet du même type mais a préféré renoncer, face à l’avancée et au coût moins élevé de celui de Saint-Berthevin.
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