Il existe un lien entre Hollywood et la ville de Mayenne. Cela paraît complètement improbable mais c’est pourtant bien réel. Et cela est l’œuvre d’un Mayennais, Georges Le Mesnager du But, au parcours particulièrement étonnant.
L’homme, né à Mayenne en 1850, a fait fortune en Californie. Avec l’argent de son étude notariale, de sa production de vin et de cognac, celui qui était aussi patron de presse a acheté des terres qui forment aujourd’hui le site d’Hollywood.
Il est toutefois revenu à deux reprises en France. Et pas pour n’importe quelle raison ! La première fois, en 1870, c’était pour la guerre de Prusse. « Il a fait pareil en 1914, souligne René Sauvage, délégué général du Souvenir français de la Mayenne qui a écrit un fascicule sur son parcours. Il est revenu pour combattre fusil à la main. Il avait ainsi 64 ans quand la guerre a commencé. » Il a combattu dans les tranchées avant de gravir les échelons. Le plus vieux Poilu mayennais a reçu ses galons de sous-lieutenant, la Croix de guerre avec plusieurs citations, la Médaille militaire et la Légion d’honneur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.