Le grand débat national se prépare. Pour répondre à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement a décidé de lancer une grande consultation des Français. Outre les doléances des citoyens, le grand débat national s’appuiera sur les propositions des Ceser. Mais c’est quoi un Ceser ?
Le Ceser (conseil économique et social et environnemental regional), est une assemblée composée de membres de la société civile. Il en existe dans chaque région française. C’est une sorte de contre-pouvoir du Conseil régional, apportant des avis et menant des études. « Je me souviens d’un avis négatif sur le barrage de Saint-Calais-du-Désert qui avait fait du bruit », indique Michel Perrier, ancien conseiller régional écologiste.
Indemnité de 1 300 euros
« Le Ceser compte 120 conseillers, représentant 64 organisations », indique Jacques Bodreau, président du Ceser des Pays de la Loire. L’assemblée est constituée de quatre collèges : celui des salariés avec des membres de syndicats, celui des entrepreneurs, celui des associations et enfin celui des personnes qualifiées.
Chaque membre du Ceser touche la moitié de l’indemnité d’un conseiller régional, soit « entre 1 200 et 1 300 euros par mois », indique Jacques Bodreau. Loïc Réveille l’annonce tout de suite : « mon indemnité est entièrement reversée à mon syndicat ».
Qu’en est-il pour les personnes qualifiées ? « De toute façon, elle est liée à la présence aux réunions. Je ne m’en suis jamais trop préoccupée. L’indemnité sert aussi à payer les frais », assure Anne-Marie Amoros. Précisons que les membres du Ceser, en plus de leurs indemnités, sont aussi remboursés de leur frais de transport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.