Comme tout le monde, la gendarmerie cherche à faire des économies. A la demande du directeur de la gendarmerie, les communautés de brigades de Lassay-les-Châteaux et de Pré-en-Pail ont débuté une expérimentation en 2019 pour gagner du temps. Les astreintes sont désormais mutualisées la nuit entre les gendarmes d’Ambrières-les-Vallées, de Lassay-les-Châteaux, du Ribay, de Pré-en-Pail et de Villaines-la-Juhel.
« On essaie d’être plus performant, défend le commandant Jérôme Besle de la compagnie de Mayenne. L’objectif est de libérer du temps en journée. Ces deux communautés de brigades sont de petites unités avec 17 à 18 hommes chacune. En étant associés, ils sont plus forts. »
« 45 mn, c'est trop long »
Mais les élus ne voient pas cette nouvelle organisation d’un bon œil. « Quand on aura besoin des services de gendarmerie et que Pré-en-Pail sera de service, combien de temps mettront-ils à intervenir ?, s’interroge Guy Beaujard, le maire de Marcillé-la-Ville qui comprend malgré tout le besoin de soulager les effectifs en journée. Avec les conditions climatiques comme on a en ce moment, ça peut être encore plus compliqué. Imaginons qu’il y a un accident assez grave, si la gendarmerie met 45 minutes à venir assurer la circulation, c’est trop long. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.